Mises en œuvre de C.A.R.E.
Synthèses des mises en œuvres de C.A.R.E.
Règles de bonnes pratiques, déontologie et typologie des mises en œuvre de C.A.R.E.
En cours de MAJ
Les différents types de mises en oeuvre de C.A.R.E.
Le projet C.A.R.E. conduit à différents types de mises en œuvres:
➡️ MISSIONS
MISES EN ŒUVRES OPÉRATIONNELLES POUR LES BESOINS D'UNE ORGANISATION
(À ce jour, 36 mises en œuvre C.A.R.E. répertoriées)
Par missions, sont comprises les mises en œuvre, payantes, effectuées pour le compte d’une organisation publique ou privée, par le biais d’un.e opérateur/opératrice certifiée C.A.R.E. par le CERCES.
Opérateur/Opératrice C.A.R.E. : Professionnel.le habilité.e par le CERCES à conduire des mises en œuvres opérationnelles de C.A.R.E.
Cette habilitation est garantie par le suivi et la validation de la formation dédiée de l'ICGS (Institut de formation en Comptabilité et Gestion Soutenables), organisme de formation rattaché au CERCES.
Un.e opérateur/opératrice peut être indépendant.e, en cabinet ou dans toute autre type d'organisation. Il/elle s'engage à mettre en oeuvre C.A.R.E. en respectant le cadre de la déontologie et de la méthodologie à jour de C.A.R.E. Il/elle est accompagnée par des supervisions, garantes des exigences scientifiques, méthodologiques et déontologiques, et est en relation avec le CERCES.
La finalité des missions est de répondre aux besoins/demandes des organisations clientes, en lien avec les principes, le cadre conceptuel et la méthodologie de C.A.R.E.
La première exigence d'une mission est de respecter ce cadre conceptuel et mettre en place une méthodologie fiable.
L’absence de certaines données (que ce soit au niveau des organisations ou des pouvoirs publics) conduit à formuler, dans certains cas, des recommandations sur les évaluations et à inciter à poursuivre l’effort de collectes de données pertinentes.
En cela, les missions permettent aussi d’évaluer les écarts et manques entre l’état actuel des organisations et des pouvoirs publics et ce qu’il serait nécessaire pour atteindre une véritable soutenabilité forte.
N.B.: Une mission ne signifie pas nécessairement obtenir des états comptables complets selon C.A.R.E. Elle peut se concentrer sur certaines phases de la méthodologie de C.A.R.E. ou sur certains enjeux selon le cadre conceptuel de C.A.R.E.
➡️ PROGRAMMES DE RECHERCHE
(À ce jour, 31 programmes de recherche autour de C.A.R.E. répertoriés)
Par programme de recherche, sont comprises les expérimentations et/ou avancées conceptuelles effectuées dans le cadre de recherches universitaires.
Ces recherches peuvent le cas échéant servir à travailler sur la méthodologie générale, le cadre conceptuel ou la théorie socio-économique (dans un travail d’articulation entre C.A.R.E., la comptabilité écosystémique et la comptabilité nationale). La finalité de la recherche est d’approfondir certains points, le plus scientifiquement et rigoureusement possible, sans nécessairement un but d’opérationnalisation directe, mais pour permettre à terme de rendre plus rigoureuses les missions.
Le résultat de ces travaux est public.
➡️PRÉ-ETUDES
Les pré-études constituent des travaux exploratoires et préliminaires dans le but de conduire à une mission ou un programme de recherche.
En particulier, leurs finalités sont:
-
Acculturation des équipes des organisations concernées à C.A.R.E.;
-
Mise en évidence des apports de C.A.R.E. en interne des organisations concernées;
-
Détermination des acteurs pertinents pour une future mission/recherche;
-
Pré-détermination des informations disponibles ou non
-
Facilitation d’une mission/recherche à termes
Les pré-études peuvent être notamment conduites par des stagiaires.
➡️SENSIBILISATIONS/DEMONSTRATEURS
(À ce jour, 1 action répertoriée)
Actions d'expérimentations pour démontrer la mise en pratique de C.A.R.E., sans visée rémunératrice, sans réelle rigueur scientifique.
La fonction des actions de sensibilisation repose sur la valeur de démonstration.
Ces actions de mise en œuvre concernent principalement les associations (souhaitant mettre en application C.A.R.E. et sensibiliser au projet).
Cette forme de mises en application ne nécessitent pas d’agréments et d’experts formés.