Double Matérialité: Quand l'impact doit compter!
2e événement du Cycle "Normalisation extra-financière"
Ouvert uniquement aux adhérent-e-s du CERCES
1. Analyse technique
9h-9h10:
Qu'est-ce que la "matérialité" en comptabilité? Et ainsi qu'est-ce que la "double matérialité"? Etat des débats et postures internationaux sur la question.
Chloé Vincent
Chargée de mission Finance Durable, division Emetteurs, Régulation et Affaires Internationales à l'Autorité des Marchés Financiers
2. Analyse critique
9h10 - 10h:
(20mn par exposé + 5 mn pour des questions de précisions)
Aux fondements de la double matérialité
Définir la double matérialité ou les doubles matérialités?
Chloé Vincent
Chargée de mission Finance Durable, division Emetteurs, Régulation et Affaires Internationales à l'Autorité des Marchés Financiers
Intervention couplée à l'analyse technique
Matérialité simple: vitalité actuelle d'un concept non écologique
Hugues Chenet
Ecole Polytechnique - Chaire Stress Test / University College London - Institute for Sustainable Resources / Chaire Energie et Prospérité
Hugues Chenet est Collaborateur Scientifique de l’Ecole Polytechnique (Chaire Stress Test) et chercheur associé à University College London (UCL Institute for Sustainable Resources) et à la Chaire Énergie et Prospérité (Fondation du Risque). Titulaire d’un Doctorat de l’Institut de Physique du Globe de Paris, il été chercheur à l’Agence Spatiale Japonaise puis consultant en risk management dans la finance, et a co-fondé le think tank 2° Investing Initiative.
Ses sujets de recherche concernent le rôle, les responsabilités et les nouvelles contraintes auxquelles le système financier est confronté, au regard du changement climatique et des enjeux de soutenabilité. À ce titre, il est chercheur invité de l’autorité de supervision financière japonais (Japan FSA) et contribue aux travaux du programme Planetary Health à la Martin School (Université d’Oxford). Ses derniers travaux avec l’équipe de Mariana Mazzucato (UCL-IIPP) portent sur la nécessité d’aborder la régulation financière au travers d’approches de précaution, face aux dérèglements planétaires en cours et à l’incertitude radicale qui les caractérise.
10h - 10h10: Pause
10h10 - 11h:
(20mn par exposé + 5 mn pour des questions de précisions)
Autour de la Double Matérialité
L'enjeu de la donnée
Maxime Mathon
Directeur des relations extérieure et de la communication du cabinet d'analyses AlphaValue
Maxime Mathon est le directeur des relations extérieure et de la communication du cabinet d'analyses AlphaValue. Il a commencé sa carrière en 1998 en participant à la création d'E-Value, une agence digitale d'informations spécialisée à destination des acteurs financiers. En 2002, il co-fonde NewsManagers, un outil de veille dédié au sociétés de gestion d'actifs qui éditait également un média sur la connexion entre ISR et RSE (EVA), revendu à l'AGEFI en 2008. Il rejoint AlphaValue en 2010, le premier bureau indépendant d'analyse financière et extra-financière en Europe. Maxime est membre de la SFAF et participe à de nombreux travaux de place avec des parties prenantes financières partout en Europe, sur des sujets de systèmes d'informations et de stratégie de données en lien avec l'extra-financier.
L'enjeu de la finance à impact
Sandra Bernard
Conseillère ISR (Investissement Socialement Responsable) du président du Conseil d'Administration de l'Ircantec
Membre de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers) et fondatrice du groupe de travail "impact investing" de la SFAF. Ancienne conseillère en financement et investissement à impact auprès du Haut-Commissariat à l’Economie Sociale & Solidaire et Innovation Sociale. Auteure des rapports sur l’investissement à impact « Comment doter la France d’une culture commune de l’investissement à impact » et « Investir pour transformer durablement ». Elle est actuellement conseillère ISR du président du Conseil d’administration de l’Ircantec.
3. Analyse normative: ce que le CERCES propose
11h-11h40: Retour sur la Double Matérialité
Alexandre Rambaud
Maître de conférences à AgroParisTech-CIRED, chercheur associé à l'université Paris-Dauphine / Directeur scientifique du CERCES
Docteur en mathématiques et en sciences de gestion, Alexandre Rambaud est maître de conférences à AgroParisTech-CIRED, chercheur associé à l'Université Paris-Dauphine et Academic Fellow de l'Institut Louis Bachelier. Il codirige la chaire "Comptabilité écologique" ainsi que le département "Economie & Société" du Collège des Bernardins. Sa recherche porte sur la théorie de la comptabilité financière ainsi que sur la comptabilité et l'économie écologiques ; il codéveloppe dans ce cadre le modèle CARE. Il est responsable des enseignements de comptabilité/analyse financières – après les avoir enseignés dans plusieurs institutions (ENSAE, HEC Paris) – et de la spécialisation en finance durable à AgroParisTech. Il enseigne également la comptabilité écologique dans plusieurs autres établissements (Dauphine, Mines, Ponts, Kegde BS, Neoma BS, etc.). Il est membre de la Commission Climat et Finance Durable de l'Autorité des Marchés Financiers et du Comité sur l'Information de Durabilité de l'Autorité des Normes Comptables. Il siège au Conseil d’Administration de l’Association Francophone de Comptabilité.
11h40-12h10: Débats
Comentários